Home

Le SECO Start-up Fund (SSF)

offre des prêts

  • jusqu'au 50% des frais d'un projet; max. CHF 500'000/projet
  • remboursement en 5 années
  • pour des investisseurs avec domicile en Suisse
  • pour fonder des entreprises et première phase d'expansion
  • dans des pays sélectionés (voir liste des pays prioritaires)

Le SSF est un fonds en matière de politique de développement du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO géré par FINANCEcontact à Zurich qui vise à promouvoir les projets d'investissement du secteur privé dans les pays en développement et en transition. Ces projets doivent être commercialement viables et répondre aux normes sociales et envi­ronnementales reconnues.

Les projets d'investissement dans les économies en développement et en transition présentent des ris­ques plus importants que ceux que l'on rencontre généralement dans les pays occidentaux. L'objectif du SSF est de partager le financement et des risques avec les investisseurs. C'est pourquoi le SSF co-finance la phase initiale du projet d'investissement en 3 années depuis commencement. Le financement du SSF est octroyé sous forme de prêts remboursables dans 5 ans.

Pays prioritaires

Asie

Indonésie
Vietnam
Bangladesh
Mongolie
Myanmar
Népal

Moyen-Orient et Afrique

Afrique du Sud
Egypte
Ghana
Tunisie
Maroc
Bénin
Burkina Faso
Mali
Mozambique
NIger
Tanzanie
Tchad

CEI

Azerbaïdjan
Arménie
Kirghizstan
Tadjikistan
Ukraine
Ouzbékistan
Moldavie
Géorgie

Amérique Latine

Colombie
Pérou
Bolivie
Haiti
Cuba

Europe du Sud-Est

Albanie
Bosnie-Herzégovine
Kosovo
Macédoine
Serbie

Des exceptions pour des projets dans d’autres pays peuvent être faites si le projet en question a un impact particulièrement positif et durable sur le développement du pays concerné. Ces pays doivent faire partie du groupe des “Least Developed up to Lower Middle Income Countries” de l’OECD.